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Petite astuce
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SOMMAIRE

 


Vous êtes un service agréé par l’AVIQ en recherche de renfort ?


L’AVIQ a lancé la Plateforme Solidaire Wallonne, une application destinée aux professionnels de l’aide et de la santé désireux d’aider !

Educateurs, médecins, personnel paramédical, psychologues, infirmier-è-r-e-s, aides-soignant-e-s, personnel de cuisine et d’entretien, assistantes sociales et assistants sociaux… peuvent s’y inscrire et communiquer leurs disponibilités pour mettre leur expertise à profit afin de venir en aide aux services en manque de personnel. Des personnes désireuses d’aider mais qui ne font pas partie de ces profils peuvent aussi s’inscrire sous la catégorie « autre » en précisant leur formation ou spécialisation.

En tant que service agréé par l’AVIQ, vous utilisez déjà quotidiennement une application afin d’encoder les déclarations de cas : https://portail-plasma.aviq.be. L’accès au listing des professionnels disponibles se fait via cette même application. Un nouvel onglet "Professionnels disponibles" a été mis à votre disposition.

Vous y retrouverez les professionnels disponibles filtrés selon des critères géographiques, de préférence de service (personne âgée, en situation de handicap ou fragilisée) et de disponibilités.

Ces données personnelles mises à votre disposition sont confidentielles et soumises au RGPD. Il est donc strictement interdit de les diffuser et de les partager.
L’AVIQ joue exclusivement un rôle d’intermédiaire et n’intervient en aucune manière dans la possible relation contractuelle qui lie la personne disponible et le service qui fait appel à elle. Cela signifie que l’AVIQ n’intervient pas pour la prise de contact, la prise en charge financière des prestations ou les contrats d’assurance des personnes disponibles.

Un exemple de convention pour la mise à disposition de personnel d’un service vers un autre est disponible sur cette page. Une FAQ est également disponible pour répondre à vos questions.

Télécharger le communiqué de presse 

 

 

 

 

Recommandations, instructions et FAQ à l'attention des services et partenaires de l'AVIQ

 

Déclaration des cas de COVID-19 dans les institutions résidentielles 

Afin de suivre l’état de la situation et de pouvoir soutenir au mieux les services, chaque service résidentiel ou d’hébergement qui accueille des personnes faisant partie des groupes à risques doit remplir quotidiennement une déclaration concernant notamment la présence de cas de COVID-19 dans l’établissement (parmi les résidents et le personnel). Les déclarations journalières doivent être encodées via l’application de l’AVIQ centralisée et sécurisée accessible au lien suivant : https://portail-plasma.aviq.be

Les déclarations doivent être rentrées chaque jour avant 11h, même si il n’y a pas eu de nouveaux cas dans votre établissement. Attention ! Si le service possède plusieurs types d’agréments concernés par la déclaration quotidienne (par exemple SRA et SRJ), il convient d'effectuer une déclaration par agrément (soit, selon notre exemple : 2 déclarations).

Maison de repos - MR
Maison de repos et de soins - MRS
Maison de soins Psychiatriques - MSP
Centre de Revalidation Fonctionnelle - CRF
Service résidentiel pour adultes - SRA
Service résidentiel de nuit pour adultes - SRNA
Service agréé dont le financement est assuré par une autorité publique étrangère - SAFAE
Service Agréé Partiellement Subventionné – SAPS (organisant du résidentiel)
Service Résidentiel pour Jeunes - SRJ
Service d’Hébergement Non Agréé - SHNA
Initiatives d'Habitations Protégées - IHP 

Fichier PDF Courrier - déclaration des cas de COVID-19 dans les institutions résidentielles
MAJ : 31-03-2020 // 15h30
Fichier PDF Note d’information pour tous les services résidentiels tous secteurs AVIQ - déclaration quotidienne et surveillance de l’épidémie MAJ : 11/05/2020


 

Consignes générales

Mesures d’assouplissement des procédures liées au Covid-19

Fichier PDF Prestations d'aides à la mobilité MAJ : 29-04-2020
Fichier PDF Mesures d’assouplissement des procédures liées au Covid-19
MAJ : 10-04-2020

 

Services de collecte et de gestion des déchets d'activités hospitalières et de soins de santé de classe B2 en Wallonie

Fichier PDF Circulaire ministérielle relative aux implications de la crise du coronavirus sur les services de collecte et de gestion des déchets d'activités hospitalières et de soins de santé de classe B2 en Wallonie
MAJ : 09-04-2020

Note d’information à l’attention des secteurs d’hébergement dépendant de l’AViQ ou du SPW Intérieur et Action sociale (IAS) en cas de cluster COVID-19

Fichier PDF Note d'information
MAJ : 08-04-2020

FAQ relative à la mise à disposition de personnel entre les services afin de tenter d’apporter des réponses à la pénurie de personnel dans les services

Fichier PDF FAQ mise à disposition de personnel
MAJ : 29-03-2020 // 12h30
Fichier PDF Convention de mise à disposition de personnel
MAJ : 29-03-2020 // 11h40


Utilisation des masques chirurgicaux, FFP2, FFP3 et home-made

Fichier PDF Recommandations sur l'usage du masque en institution et pour les aides à domicile MAJ : 12-05-2020
Fichier PDF Pose du sparadrap "FFP2 Tape Nose" MAJ : 06-05-2020
Fichier PDF Consensus sur l’usage rationnel et correct des masques buccaux en période de pandémie COVID 19 MAJ : 15-04-2020
Fichier PDF Directive nationale - guider le reprocessing des masques chirurgicaux et FFP2/3 afin que la réutilisation via nettoyage, désinfection ou stérilisation soit possible (texte en anglais avec traduction française en annexe)
MAJ : 14-04-2020
Fichier PDF Consignes du Risk Assessment Group sur l’utilisation des masques
MAJ : 23-03-2020 // 14h30
Fichier PDF Coronavirus - Recommandations sur l’usage du masque pour les professionnels – synthèse et détails MAJ : 25-03-2020
Fichier PDF Coronavirus  - Mettre et enlever un masque correctement MAJ : 26-03-2020


Maintenir les stages sous la responsabilité du lieu d’accueil du stagiaire

Fichier PDF Fédération wallonie Bruxelles - circulaire 7517
MAJ : 20-03-2020 // 16h40
Fichier PDF Arrêté du Gouvernement de la Communauté française - mesures d'urgence COVID-19
MAJ : 20-03-2020 // 16h40

Soins à domicile : document d'isolement

Fichier PDF Formulaire de déclaration d'isolement
MAJ : 23-03-2020 // 13h40


Reconnaissance du COVID-19 comme maladie professionnelle

Fichier PDF Reconnaissance du COVID-19 comme maladie professionnelle pour le personnel des établissements d'hébergement collectif
MAJ : 21-04-2020

 

Faire face au covid-19 en maisons de repos

Lien internet

Le site https://covid19-mr-wzc.be/maison-de-repos.html  reprend vidéo d’information sur le covid, micro-learnings sur les précautions de base (lavage des mains, mettre et enlever le matériel de protection, etc.), des tutos aussi sur des éléments à mettre en place, du matériel à imprimer et afficher et des liens additionnels.

MAJ : 24-04-2020

 

Centre de tri

Fichier PDF Rôle des centres de tri dans la stratégie de testing de la population
MAJ : 10-05-2020

 

 





Circulaires et courriers 

L’AVIQ adapte toutes ces procédures suite aux décisions du Conseil National de Sécurité. Nous publions les mises à jour sur notre site et les envoyons à nos services dans les meilleurs délais. Merci pour votre compréhension. Ensemble, contre le coronavirus.



Structures résidentielles relevant de l’AVIQ

Fichier PDF Annonce d'un webinaire (à destination du personnel des institutions de soins) qui décortique la charge psychosociale impactant le personnel des institutions de soins dans le contexte COVID-19 et propose une réflexion sur les stratégies à mettre en place MAJ : 23-07-2020
Fichier PDF Augmentation de la circulation du coronavirus - Consignes
MAJ : 17-07-2020


Maisons de Repos // Maisons de Repos et de Soins // Résidences-Services
Centres d'Accueil de Jour // Centres de Soins de Jour

Fichier PDF COVID-19 (coronavirus) – Consignes aux maisons de repos et maisons de repos et de soins agréées et subventionnées par la Wallonie pour un déconfinement progressif MAJ : 30-07-2020
Fichier PDF Déconfinement progressif - Rappel des règles - Courrier pour les directions MAJ : 24-07-2020
Fichier PDF Déconfinement progressif - Rappel des règles - Courrier pour les familles MAJ : 24-07-2020
Fichier PDF Soutien des équipes et des résidents (MR/MRS) – présentation des équipes de soutien et liste de contacts MAJ : 15-07-2020
Fichier PDF COVID-19 - Mesures recommandées pour les établissements d'accueil pour personnes âgées afin de lutter contre une vague de chaleur ayant lieu durant la pandémie de Covid-19 MAJ : 29-06-2020
Fichier PDF Annexe n°1 à la Circulaire du 18/06/2020 – COVID-19 (coronavirus) – Consignes aux maisons de repos et maisons de repos et de soins agréées et subventionnées par la Wallonie pour un déconfinement progressif - Attestation sur l'honneur pour les visites en MR-MRS (COVID-19) MAJ : 23-06-2020
Fichier PDF Annexe n°2 à la Circulaire du 18/06/2020 – COVID-19 (coronavirus) – Consignes aux maisons de repos et maisons de repos et de soins agréées et subventionnées par la Wallonie pour un déconfinement progressif - Déclaration de confidentialité relative à l’attestation sur l'honneur pour les visites en MR-MRS (COVID-19) MAJ : 23-06-2020
Fichier PDF Annexe n°3 à la Circulaire du 18/06/2020 – COVID-19 (coronavirus) – Consignes aux maisons de repos et maisons de repos et de soins agréées et subventionnées par la Wallonie pour un déconfinement progressif - Document informatif pour les visites en MR-MRS (COVID-19) remis à chaque visiteur MAJ : 23-06-2020
Fichier PDF Consignes relatives aux visites encadrées dans les établissements d'hébergement et d'accueil agréés en Wallonie MAJ : 02-06-2020
Fichier PDF FAQ MR-MRS : Visites Maison de repos - Déconfinement MAJ : 20-05-2020
Fichier PDF Directives relatives à la préparation du déconfinement dans les centres d’accueil de jour, les centres de soins de jour et les résidences-services. MAJ : 15-05-2020
Fichier PDF Directives relatives à la fin des mesures d’isolement et des mesures de cohortage au sein des établissements d’hébergement et d’accueil agréés en Wallonie MAJ : 15-05-2020
Fichier PDF Procédure exceptionnelle d’octroi d’attestation de sécurité incendie provisoire sans visite au sein d’un établissement d’hébergement ou d’accueil pour aînés MAJ : 14-05-2020
Fichier PDF Suites à donner aux résultats des dépistages réalisés en Wallonie dans les structures d’hébergement pour personnes âgées agréées par l’AVIQ MAJ : 24-04-2020
Fichier PDF Circulaire pour les maisons de repos-maisons de repos et de soins (MR-MRS)
MAJ : 13-03-2020 // 15h40
Fichier PDF Procédure de base COVID-19 et procédure de cas possible ou confirmé de COVID-19 en structures d’hébergement pour aînés (MR-MRS) agréées par l’AVIQ (MR-MRS)
Circulaire complémentaire à celle du 13/03 et qui précise la procédure de base et la procédure pour un cas possible ou confirmé au sein d’une institution
MAJ : 15-03-2020 // 9h30
Fichier PDF Courrier - Covid-19 – Hospital & transport surge capacity: soins intensifs et foyers d’épidémie (MR-MRS)
MAJ : 18-03-2020 // 15h30
Fichier PDF FAQ pour les MR-MRS MAJ : 20-05-2020
Fichier PDF Circulaire pour les résidences-services (RS) MAJ : 14-03-2020
Fichier PDF Circulaire pour les centres d'accueil de jour et centres de soins de jour (CAJ-CSJ) MAJ : 14-03-2020
Pour plus de renseignements sur ces procédures
Direction des aînés
E-mail  aines@aviq.be
 Téléphone 071/33.73.12 (Professionnels) // 0800.16061 (Grand public)

Services d’Aide aux Familles et aux Aînés
Centres de Coordination

Fichier PDF FAQ concernant le Covid-19 (Coronavirus) au sein des Services d’Aide aux Familles et aux Aînés (SAFA)
MAJ : 26-06-2020
Fichier PDF Circulaire pour les services d’aide aux familles et aux aînés ainsi qu’au sein des centres de coordination (SAFA et CCSAD)
MAJ : 17-03-2020 // 11h
Fichier PDF FAQ pour les services d’aide aux familles et aux aînés ainsi qu’au sein des centres de coordination (SAFA et CCSAD) MAJ : 17-03-2020 // 13h
Fichier PDF Attestation concernant les travailleurs des services du secteur des soins et de l’aide à domicile agréés par L’AVIQ en vue de bénéficier d’un encadrement scolaire pour leurs enfants durant la période de crise sanitaire liée au covid-19 MAJ : 17-03-2020 // 11h
Fichier PDF Modèle de courrier aux bénéficiaire des SAFA MAJ : 17-03-2020
Fichier PDF Instructions pratiques pour la réalisation de la demande de subsides AF des 1er et 2ème trimestre 2020 en lien avec la situation de coronavirus MAJ : 15-04-2020


Centres de Planning Familial

Fichier PDF Projet de circulaire relatif à l’organisation du travail dans le cadre d’un déconfinement progressif MAJ : 20-05-2020
Fichier PDF FAQ - Déconfinement progressif MAJ : 15-05-2020
Fichier PDF Circulaire pour les centres de planning familial (CPF)
MAJ : 13-03-2020 // 21h45

Centre Communautaire de Référence

Fichier PDF Circulaire pour le Centre Communautaire de Référence (CCR)
MAJ : 20-03-2020 // 8h

Centres de Revalidation Fonctionnelle de type ambulatoire
Centres de Revalidation Fonctionnelle de type résidentiel

Fichier PDF Dépistage fédéral dans les services d’hébergement pour personnes en situation de handicap, dans les services d’aide à la vie journalière agréés par l’AVIQ, dans les centres de réadaptation fonctionnelle conventionnés par l’AVIQ et dans les services d’hébergement actuellement non agréés. MAJ : 08-05-2020
Fichier PDF Consignes relatives aux visites encadrées dans les établissements de revalidation fonctionnelle (CRF) MAJ : 07-05-2020
Fichier PDF Circulaire pour les centres de revalidation fonctionnelle de type ambulatoire hors hôpital (CRF) MAJ : 14-03-2020
Fichier PDF Circulaire pour les centres de revalidation fonctionnelle de type résidentiel agrée par l’AVIQ (CRF) MAJ : 14-03-2020
Pour plus de renseignements sur ces procédures
Département de la branche handicap
E-mail  mahapc@aviq.be
Téléphone 071/33 75 17 ou 071/33 78 02 (Professionnels) // 0800.16061 (Grand public)


Hôpitaux

Fichier PDF Covid-19 – Hospital & transport surge capacity: Plan d’Urgence Hospitalier
MAJ : 27-07-2020
Fichier PDF Covid-19 – Hospital & transport surge capacity: enregistrements MAJ : 27-07-2020
Fichier PDF Covid-19 – Hospital & transport surge capacity: Plan d'Urgence Hospitalier, capacité de veille et capacité à maintenir disponible dans le cadre de la préparation à une deuxième vague MAJ : 17-06-2020
Fichier PDF COVID – 19 - Lignes directrices applicables aux hôpitaux psychiatriques MAJ : 08-06-2020
Fichier PDF Modalités de visite dans les hôpitaux généraux, universitaires et de revalidation : précisions sur le congé thérapeutique MAJ : 08-06-2020
Fichier PDF Circulaire HTSC : Etapes suivantes – « deuxième vague ». Ajouts et précisions relatifs aux courriers des 24/04/2020 et 30/04/2020  MAJ : 22-05-2020
Fichier PDF Stratégie de testing dans les hôpitaux généraux et psychiatriques  MAJ : 08-05-2020
Fichier PDF Circulaire HTSC - Lignes directrices pour les visites dans les hôpitaux MAJ : 07-05-2020
Fichier PDF Covid-19 – Hospital & transport surge capacity: Etapes suivantes – « deuxième vague » - Ajouts et précisions concernant le courrier du 24/04/2020 MAJ : 30-04-2020
Fichier PDF Covid-19 – Hospital & transport surge capacity: Etapes suivantes – « deuxième vague » MAJ : 24-04-2020
Fichier PDF Covid-19 – Hospital & transport surge capacity : suivi des décisions du Conseil national de sécurité du 15/04/2020 MAJ : 17-04-2020
Fichier PDF Covid-19 – Hospital & transport surge capacity : suivi et clarifications complémentaires MAJ : 07-04-2020
Fichier PDF Covid-19 – Hospital & transport surge capacity : Déploiement des hélicoptères MAJ : 07-04-2020
Fichier PDF Covid-19 – Hospital & transport surge capacity : Mesures à prendre au sein des hôpitaux psychiatriques MAJ : 07-04-2020
Fichier PDF Circulaire Hospital & transport surge capacity (HTSC) : suivi et développement ultérieur MAJ : 26-03-2020
Fichier PDF Courrier - COVID-19 - Hospital & transport surge capacity (HTSC) :  transport hospitalier MAJ : 05-05-2020
Fichier PDF Circulaire concernant le plan d'urgence, les visites et les activité  dans les hôpitaux MAJ : 14-03-2020
Fichier PDF Courrier - Covid-19 – Hospital & transport surge capacity : soins intensifs et foyers d’épidémie
MAJ : 18-03-2020 // 15h30
Fichier PDF Courrier - Covid-19 – Organisation des soins de santé mentale
MAJ : 19-03-2020 // 7h30
Fichier PDF Courrier - Directives relatives au transport de patient en dialyse 
MAJ : 20-03-2020 // 11h15
Fichier PDF Info destinée au grand public sur les mesures prises dans les hôpitaux MAJ : 14-03-2020
Pour plus de renseignements sur ces procédures
Direction des soins hospitaliers
E-mail  soins.hospitaliers@aviq.be
Téléphone 071/33.73.54 (Professionnels) // 0800.16061 (Grand public)


Services de Santé Mentale // Plateformes de concertation en santé mentale// Initiatives d'Habitations Protégées
Maisons de Soins Psychiatriques

Fichier PDF Consignes aux Maisons de Soins Psychiatriques (MSP) agréées et subventionnées par l'AVIQ suite au Conseil National de Sécurité du 27 juillet 2020 MAJ : 04-08-20
Fichier PDF Consignes aux Initiatives d'habitations protégées (IHP) agréées et subventionnées par l'AVIQ suite au Conseil National de Sécurité du 27 juillet 2020 MAJ : 04-08-20
Fichier PDF Circulaire relative à la phase 3 du plan de déconfinement pour les maisons de soins psychiatriques (MSP) agréées et subventionnées par l’AVIQ MAJ : 24-06-2020
Fichier PDF FAQ dédiée aux Initiative d’Habitations Protégées (IHP) MAJ - 22-06-2020
Fichier PDF Soins psychologique de première ligne. Fiche informative pour les médecins MAJ - 17-06-2020
Fichier PDF Soins psychologique de première ligne. Fiche informative pour le travailleur social MAJ - 17-06-2020
Fichier PDF Soins psychologique de première ligne. Flyer grand public MAJ - 17-06-2020
Fichier PDF Précisions sur des questions relatives à la circulaire ayant pour objet « Une stratégie pour la santé mentale des Wallons et des Wallonnes dans le contexte de la pandémie du Covid-19 » du 20 mai 2020 MAJ : 17-06-2020
Fichier PDF FAQ - Déconfinement Services de Santé Mentale MAJ : 29-05-2020
Fichier PDF Circulaire coronavirus pour les Directions des Maisons de Soins Psychiatriques (MSP) et des Initiatives d’Habitations Protégées (IHP) agréées par l’AVIQ – Dépistage fédéral Covid-19 MAJ : 25-05-2020
Fichier PDF Circulaire coronavirus pour les services de santé mentale (SSM) agréés par l'AVIQ – Téléconsultation autorisée pendant la période épidémique COVID -19 – modalités de reprise d’activités présentielles - modalités tarifaires, de facturation – mise à jour MAJ : 25-05-2020
Fichier PDF Circulaire coronavirus pour les opérateurs de santé mentale agréés et subsidiés par l'AVIQ – Plan de santé mentale dans le cadre de la crise MAJ : 25-05-2020
Fichier PDF COVID-19 (coronavirus) – Consignes relatives aux Initiatives d’Habitation Protégée (IHP) MAJ : 08-05-2020
Fichier PDF Consignes relatives aux visites encadrées dans les Maisons de soins psychiatriques (MSP) MAJ : 07-05-2020
Fichier PDF FAQ - IHP-MSP-SSM- secteur assuétude à propos du Coronavirus MAJ : en attente
Fichier PDF Circulaire pour les services de santé mentale (SSM), plateformes de concertation en santé mentale et initiatives d’habitations protégées (IHP) MAJ : 13-03-2020
Fichier PDF Circulaire pour les maisons de soins psychiatriques (MSP) MAJ : 13-03-2020
Fichier PDF Courrier - Covid-19 – Organisation des soins de santé mentale
MAJ : 19-03-2020 // 7h30
Fichier PDF

Circulaire - Téléconsultation autorisée pendant la période épidémique COVID -19 - Modalités.

MAJ : 25-03-2020
Pour plus de renseignements sur ces procédures
E-mail  sante.mentale@aviq.be
Téléphone  071/33.71.76 (Professionnels) // 0800.16061 (Grand public)


Opérateurs de la Santé mentale et des Assuétudes

Fichier PDF FAQ - Déconfinement Assuétudes MAJ : 29-05-2020
Fichier PDF Circulaire relative à l’organisation du travail dans le cadre d’un déconfinement progressif MAJ : 15-05-2020

 

 

Services Conseils en aménagement du domicile
Services conseils en technologies de la communication

Fichier PDF Mesures liées au déconfinement MAJ : 15-05-2020



Services relevant de la Branche handicap

Fichier PDF Nouvelles consignes suite au Conseil national de sécurité du 27 juillet 2020. Adaptation de mes précédentes circulaires relatives aux mesures liées au déconfinement dans les services d'accueil de jour pour adultes, les services résidentiels de nuit pour adultes les services résidentiels pour adultes, les services résidentiels pour jeunes et les services d'accueil spécialisés pour jeunes agréés par l'AVIQ et les Services d'hébergement non agréés MAJ : 31-07-2020
Fichier PDF Modifications des circulaires des 15 et 26 mai 2020 relatives aux mesures liées au déconfinement dans les services d'accueil de jour et les services résidentiels et des Services d'hébergement non agréés, en ce qui concerne les services pour adultes en situation de handicap MAJ : 22-06-2020
Fichier PDF Procédure exceptionnelle et transitoire d'octroi d'attestation de sécurité incendie provisoire sans visite au sein d'un service d'hébergement ou d'accueil pour personnes en situation de handicap MAJ : 22-06-2020
Fichier PDF FAQ FAMILLES - services d'accueil et d'hébergement pour personnes en situation de handicap agréés et subventionnés par l'AVIQ MAJ : 22-06-2020
Fichier PDF Le déconfinement dans les institutions en Wallonie - Complément - Version Facile à Lire MAJ : 08-06-2020
Fichier PDF Complément à la circulaire du 26 mai 2020 relatives aux mesures liées au déconfinement dans les Services résidentiels pour adultes, les Services résidentiels de nuit pour adultes, les Services résidentiels pour jeunes, les Services résidentiels organisant des activités pour personnes handicapées et les Services d'hébergement non agréés. MAJ : 04-06-2020
Fichier PDF Le déconfinement dans les institutions en Wallonie - Version Facile à Lire MAJ : 28-05-2020
Fichier PDF Mesures liées au déconfinement dans les Services résidentiels pour adultes, les Services résidentiels de nuit pour adultes, les Services résidentiels pour jeunes, les Services résidentiels organisant des activités pour personnes handicapées et les Services d’hébergement non agréés. MAJ : 26-05-2020
Fichier PDF Directives relatives à la fin des mesures d’isolement et des mesures de cohortage au sein des établissements d’hébergement et d’accueil en Wallonie MAJ : 15-05-2020
Fichier PDF Suites à donner aux résultats des dépistages réalisés en Wallonie dans les services d’hébergement pour personnes en situation de handicap, dans les services d’aide à la vie journalière agréés par l’AVIQ, dans les centres de réadaptation fonctionnelle conventionnés par l’AVIQ et dans les services d’hébergement actuellement non agréés. MAJ : 13-05-2020
Fichier PDF Immunisation de la période de crise dans le calcul du subventionnement régional des Services agréés et subventionnés pour personnes en situation de handicap. MAJ : 11-05-2020
Fichier PDF Consignes relatives aux visites encadrées dans les établissements d’hébergement pour personnes en situation de handicap agréés par l’AVIQ. MAJ : 11-05-2020

 


Services Résidentiels pour Jeunes
Services Résidentiels pour Adultes en situation de handicap (SRA, SAFAE, SAN) assurant l’accueil et l’hébergement

Fichier PDF Circulaire "déconfinement" pour l’accueil de jour et résidentiel adultes traduite en FALC MAJ-25-06-2020
Fichier PDF Modifications aux circulaires des 15 et 26 mai 2020 relatives aux mesures liées au déconfinement dans les services d'accueil de jour et les services résidentiels, en ce qui concerne les services pour jeunes MAJ-09-06-2020
Fichier PDF Dépistage fédéral dans les services d’hébergement pour personnes en situation de handicap, dans les services d’aide à la vie journalière agréés par l’AVIQ, dans les centres de réadaptation fonctionnelle conventionnés par l’AVIQ et dans les services d’hébergement actuellement non agréés. MAJ : 02-05-2020
Fichier PDF Circulaire pour les services résidentiels pour jeunes (SRJ) MAJ : 14-03-2020
Fichier PDF Circulaire pour les services résidentiels pour adultes (SRA, SAFAE, SAN assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en situation de handicap) MAJ : 14-03-2020
Pour plus de renseignements sur ces procédures
Département de la branche handicap
E-mail  mahapc@aviq.be
Téléphone 071/33 75 17 (Professionnels) // 0800.16061 (Grand public)

Service Résidentiel de Nuit pour Adultes
Service d'Accueil de Jour pour Adultes
Service d’Accueil Spécialisé pour Jeunes
Service d'Aide Précoce
Service d'Aide à l'Intégration
Service d'Accompagnement pour Adultes
Service d'Aide à la Vie Journalière
Services Résidentiels pour Adultes en situation de handicap assurant des activités autres que l’accueil et l’hébergement
Logement encadré novateur
Répit
Activités citoyennes

Fichier PDF Modifications aux circulaires des 15 et 26 mai 2020 relatives aux mesures liées au déconfinement dans les services d'accueil de jour et les services résidentiels, en ce qui concerne les services pour jeunes MAJ-09-06-2020
Fichier PDF Mesures liées au déconfinement - AMV, logements supervisés, service d'accueil de jour pour adultes et services accueil spécialisés pour jeunes MAJ : 15-05-2020
Fichier PDF Dépistage fédéral dans les services d’hébergement pour personnes en situation de handicap, dans les services d’aide à la vie journalière agréés par l’AVIQ, dans les centres de réadaptation fonctionnelle conventionnés par l’AVIQ et dans les services d’hébergement actuellement non agréés. MAJ : 02-05-2020
Fichier PDF Circulaire pour les aides en milieu de vie ( SRNA, SAJA, SAS’J, SAP, SAI, SAC, SAVJ et SAN organisant des activités autres que d’accueil et d’hébergement, Logement encadré novateur, Répit et Activités citoyennes) MAJ : 14-03-2020 erratum 11h40
Pour plus de renseignements sur ces procédures
 Département de la branche handicap
 E-mail  marina.goffelli@aviq.be
 Téléphone 0479/78.07.85 (Professionnels) // 0800.16061 (Grand public)


Centres de formation et d'insertion socioprofessionnelle adaptés (CFISPA)

Fichier PDF Mesures liées au déconfinement MAJ : 15-05-2020


Réseaux locaux multidisciplinaires {RLM), Services Intégrés des Soins à Domicile (SISD), porteurs de projets des maladies chroniques, Associations de Santé Intégrée {ASI)

Fichier PDF Mesures de déconfinement progressif pour l'ensemble des services agréés et subventionnées par l'AVIQ à la date du 18 mai MAJ : 20-05-2020


Opérateurs du Transport Médico-Sanitaire non Urgent (TMS)

Fichier PDF Mesures de déconfinement progressif pour l'ensemble des services agréés et subventionnées par l'AVIQ à la date du 18 mai MAJ : 20-05-2020


Opérateurs de Promotion de la Santéet centre communautaire de référence

Fichier PDF Projet de circulaire relatif à l’organisation du travail dans le cadre d’un déconfinement progressif MAJ : 20-05-2020
Fichier PDF Circulaire pour les Opérateurs de Promotion de la Santé MAJ : 15-03-2020
Pour plus de renseignements sur ces procédures

E-mail  isabelle.demaret@aviq.be
Téléphone  071/33.71.41 (Professionnels) // 0800.16061 (Grand public)
E-mail  stephanie.wiard@aviq.be
Téléphone  071/33.79.71 (Professionnels) // 0800.16061 (Grand public)
E-mail  marie.lefebvre@aviq.be
Téléphone  071/33.71.23 (Professionnels) // 0800.16061 (Grand public)


 

 

 

Vous êtes un professionnel de la santé et vous suspectez un cas de personne infectée ?


Le site de Sciensano met à la disposition des procédures pour les médecins généralistes (patient suspect et patient contact), les hôpitaux (patient suspect, patient contact et pédiatres), les ambulanciers, les infirmier.ère.s, les kinésithérapeutes, les collectivités (mise à jour à venir) et les laboratoires.

Depuis le mercredi 18 mars 2020, il ne faut plus faire de déclaration systématique de tous les cas possibles ou confirmés individuels (hors institution - voir "Déclaration des cas de COVID-19 dans les institutions résidentielles") auprès des services de surveillance des maladies infectieuses.

Les laboratoires qui effectuent les tests de dépistage ont l’obligation d’envoyer directement à Sciensano les informations suivantes : cas confirmés et nombre de tests réalisés.

Les hôpitaux ont l’obligation d’informer Sciensano de tout patient hospitalisé ayant une infection COVID-19 confirmée. Cette déclaration doit se faire via un formulaire en ligne :

Ces déclarations sont complémentaires à celles devant être rentrées quotidiennement pour 11h auprès de Sciensano et sur le portail ICMS.

 

 

Vous êtes un professionnel de la santé et vous etes confronté à une situation de détresse ?


Le site de  Psy For Med met en lien le personnel médical qui fait actuellement face au coronavirus avec des psychologues bénévoles.

Un soutien et une écoute gratuite à l’attention des professionnels de l’aide et du soin des services agréés et reconnus par l’AVIQ
L’impact de la crise provoquée par le coronavirus se fait ressentir sur le personnel de l’aide et du soin.
Pour leur apporter un soutien psychologique et une écoute,  le Cabinet de la Ministre Morreale, l’AVIQ et la Fédération Wallonne des Services de Santé Mentale (FéWaSSM) mettent en place un système de consultation gratuite à l’attention de ces professionnels. Concrètement, en appelant le n° gratuit de l’AVIQ 0800 16 061, ils pourront obtenir les coordonnées et les disponibilités d’un psychologue d’un service de santé mentale qui assurera une consultation gratuite par téléphone. Une affiche est également disponible
Télécharger le communiqué de presse

 

 

Consignes aux opérateurs dans le champs de l’Action sociale
 

Fichier PDF Informations et consignes à destination des structures d'hébergement agréés par la Direction de l'Intérieur et de l'Action sociale
Fichier PDF Informations et consignes adressées aux services ambulatoires soutenus par le SPW Intérieur et Action sociale (IAS)

 

 

 

 

Que fait l'AVIQ lors de cette pandémie de Coronavirus ?

Voir aussi : La gestion de la crise du coronavirus COVID-19 à l’AVIQ


La Task Force interne « gestion des clusters en hébergement » composée des Directions métiers et de la Direction de l’Audit et de l’Inspection


Directions métier (1ière ligne) :

  • Démarche proactive vers les institutions (contact de l’administration vers les institutions)
  • Prendre contact avec les institutions qui n’encodent pas leurs données chaque jour pour leur rappeler cette obligation et vérifier si cette absence d’encodage est la suite d’un simple oubli ou le signal d’un dysfonctionnement grave et général, potentiellement dommageable pour les résidents, ce qui impliquerait la mise en place d’un accompagnement spécifique de l’institution ;
  • Prendre contact avec les institutions qui encodent mal leurs données, ce qui fausse l’analyse des critères d’alerte (1 agrément = 1 encodage = 1 login) ;
  • Identifier les institutions présentant 1 ou plusieurs critères d’alerte (Les critères d’alerte sont basés sur le pourcentage de résidents confirmés ou suspects ; nombre de décès, absence d’encodage des données, nombre de membres du personnel écartés, stocks déclarés très faible, situation de crise détectée au téléphone…) et prendre contact avec ces institutions afin de les interroger sur les difficultés, leurs besoins et leur proposer un accompagnement spécifique si le besoin s’en fait sentir
  • Participation aux groupes de travail Shortage,  Hospital Surge capacity and Transport, Comité Primary and Outpatient Care Surge Capacity.


Réponse aux sollicitations des institutions

  • Répondre aux questions ponctuelles des institutions sur les généralités et les procédures existantes (circulaires)
  • Enclencher l’accompagnement demandé par une institution à l’adresse clustercovid@aviq.be ou par un autre canal
  • Organiser l’accompagnement demandé par une institution avec les services de seconde ligne
  • Transférer l’accompagnement vers l’Audit & Inspection et/ou la Cellule de Surveillance des Maladies Infectieuses lorsque l’accompagnement le nécessite, en fonction notamment de la complexité de la situation et de la technicité des questions.
  • Enregistrer les besoins de matériels exprimés lors de tout contact avec les institutions et les transmettre chaque jour à la logistique. Cette tâche est sous la responsabilité du responsable « Masque » identifié dans chaque direction.
  • Lister les questions récurrentes pour la réalisation de la FAQ – Identifier un référent par direction


Audit & Inspection (2ième ligne) :

  • Prendre le relais de l’accompagnement d’une institution à la demande de la direction métier (complexité et technicité de la situation, situation locale)
  • Répondre aux sollicitations des institutions lors de contacts avec leur auditeurs/inspecteurs de référence
  • Répartir les MHC (maisons d’hébergement collectifs) entre les auditeurs-inspecteurs
  • Informer la direction métier des besoins formulés par les institutions auprès de leur auditeurs / inspecteurs de référence afin que le suivi soit coordonné avec la direction métier (demande de matériel ; demande d’un accompagnement ; autre)
  • Constituer, parmi son équipe, un pool « profil soignant » dont la mission sera d’accompagner les EMU (Equipe Mobile d’Urgence) sur le terrain
  • Solliciter l’avis ou transférer les demandes très techniques des institutions vers la Cellule de Surveillance des Maladies Infectieuses


Cellule Maladies infectieuses (3ième Ligne)

  • Etre le point de contact des directions pour l’actualisation de la procédure « gestion des clusters en institutions » (vade mecum Foyers épidémiologiques)
  • Collecter les besoins de clarification issus des directions métiers et Audit & Inspection
  • Confier la recherche des réponses aux questions auxquelles ne peuvent répondre ni la 1ère, ni la 2ème ligne aux Médecins des Bureaux régionaux dans les publications et informations de Sciensano, RAG ou RMG notamment
  • Relayer le travail de l’AVIQ aux divers groupes de travail et au RMG et transmettre les solutions apportées par les divers groupes de travail aux agents de l’AVIQ (formation, volontaires, priorisations, …)
  • En collaboration avec Sciensano, préparer et organiser le reporting de décès COVID19 (hors hôpitaux et hors institutions)
  • Représenter l’AVIQ au sein de : RAG, CELEVAL, RMG
  • Préparer la réponse à l’épidémie et à son évolution et impulser les actions à mettre en place, y compris en matière de prévention
  • Mettre en place et superviser le processus de prévention individualisée par suivi de contacts.


Mise en œuvre

  • Au début de l’épidémie, seule la CMI enregistrait les déclarations de cas (24h/24 et 7j/7). Les directions impliquées répondaient en parallèle aux sollicitations des établissements. 
  • A partir du 20 mars 2020 (nouvelle adresse de déclarations de cas), compte tenu de l’ampleur de l’épidémie, la déclaration des cas en institution a été reprise par l’IT et l’analyse des données confiée à la DRSVP.
  • Une application spécifique de récolte des données a ainsi été mise en œuvre, en imposant une déclaration quotidienne systématique, que l’on ait ou pas des cas.
  • Depuis la réunion du 9 avril sur l’articulation entre la Ministre, les Gouverneurs et l’AVIQ, des procédures ont été définies pour coordonner les actions. Ces procédures reposent sur une répartition du suivi des institutions selon 3 niveaux :
    • Pas de besoins identifiés : suivi AVIQ
    • Besoins légers et ponctuels identifiés : suivi AVIQ
    • Besoins sévères et urgents identifiés (hygiène/cohortage/matériel): suivi Gouverneurs (Articulation des interventions partenaires via les Maisons médicales (MSF – Croix Rouge – Hôpitaux – EMU – Protection civile – Armée)). Pour les pénuries de personnel, les conseillers Entreprise FOREM effectue un matching entre le besoin RH et les volontaires issus de la plateforme solidaire wallonne et/ou les demandeurs d’emploi.
      Les codes rouges reposent une double analyse :
         - quantitative : cluster à partir de 10 cas
         - qualitative : entretien téléphonique abordant 7 points (cellule de crise mise en place, mesures d’hygiène prises, matériel disponible, mesures de cohortage, pénurie ou non de personnel, besoin en conseil ou intervention sur le terrain via une EMU).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adresse Administration centrale
Agence pour une Vie de Qualité
Rue de la Rivelaine 21
6061 Charleroi


Appel téléphone gratuit de l'AVIQ numerogratuit@aviq.be
0800 16061
appel gratuit AVIQ

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