Agence pour une Vie de Qualité

Etude allocation d'Aide aux Personnes Agées (APA)

APA    FAQ    Accès PRO    Etude APA   

 

 

Votre avis compte et nous intéresse !

Une recherche, commandée par la Ministre en charge de la santé et de l’action sociale en région wallonne, est en cours pour comprendre les conditions de vie des personnes de plus de 65 ans en perte d’autonomie, et savoir si l’allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) répond à leurs besoins.

La phase 1 de l’étude sur l’allocation d’aide aux personnes âgées (APA) a démarrée. Vous pouvez aider les chercheuses de l’AVIQ en partageant avec elles, de manière anonyme, votre situation sur des sujets en lien avec l’Allocations d’Aide aux Personnes Agées.

Pour que le monde politique comprenne la réalité des familles wallonnes, aidez-nous en répondant au questionnaire en ligne.


Répondre au questionnaire en ligne

 

 



Etude sur l’allocation pour l’Aide aux Personnes Agées (APA) 

Une recherche, commandée par la Ministre en charge de la santé et de l’action sociale en région wallonne, est en cours pour comprendre les conditions de vie des personnes de plus de 65 ans en perte d’autonomie, et savoir si l’allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) répond à leurs besoins.

 

  Phase 1 : lancement d’une enquête auprès des bénéficiaires de l’APA / Décembre 2021-Février 2022

Public cible de l’enquête

  • Personne de +65 ans
  • Bénéficiant de l’Allocation d’aide aux personnes âgée (APA)
  • Ayant leur résidence principale en Wallonie

Si vous répondez à ces conditions, communiquez-nous votre avis en remplissant le questionnaire en ligne

 

Répondre au questionnaire en ligne

 

Ce questionnaire est un outil de recherche menée de manière anonyme. Chaque allocataire de l’APA est libre de répondre ou non à cette enquête. Ce choix est sans influence sur le calcul de l’allocation de l’APA ou son obtention.

Si vous êtes dans l’incapacité de remplir le questionnaire en ligne, vous pouvez vous faire accompagner par un ou une proche, par un ou une travailleuse sociale, ou entrer en contact avec l’une des chercheuses.

Pour rassembler un maximum de réponses, le questionnaire a également été adressé par courrier auprès d’un échantillon de 6860 bénéficiaires de l’APA. Ces derniers peuvent renvoyer leurs réponses à l’AVIQ sous format papier ou compléter le questionnaire en ligne.

Les chercheuses remercient les répondant.e.s qui ont reçu le courrier papier de transmettre leur questionnaire complété dans l’enveloppe pré-adressée pour le 14 février 2022.

La longueur du questionnaire se justifie par la volonté des chercheuses d’aborder l’efficacité de l’APA en prenant en compte les objectifs de la sécurité sociale.


  Phase 2 : Focus sur les acteurs sociaux et les organismes assureurs wallons / Janvier-Juin 2022

L’avis des acteurs sociaux et organismes assureurs wallons sur l’APA sera également récolté.
Nous partagerons très prochainement plus d’information à ce sujet. Si vous souhaitez déjà manifester votre intérêt auprès de nos chercheuses, n’hésitez pas à les contacter afin qu’elle puisse vous tenir informé.e.s des prochaines étapes et vous communiquer les informations utiles.

  Phase 3 : Entretiens qualitatifs avec des bénéficiaires de l’APA / Avril-Mai 2022

Nous partagerons très prochainement plus d’information. Si vous souhaitez déjà manifester votre intérêt auprès de nos chercheuses, n’hésitez pas à les contacter afin qu’elle puisse vous tenir informé.e.s des prochaines étapes et vous communiquer les informations.

  Phase 4 : Ecriture du rapport / Juin-Septembre 2022


 

 

L’équipe de recherche

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus d’informations concernant cette étude, n’hésitez pas à contacter les chercheuses de l’étude :

Samantha HOBRO
+32(0)71 337 438
Samantha.HOBRO@aviq.be
Emilie COPMANS
+32(0)71 337 470
Emilie.COPMANS@aviq.be

 

 

 


Ou via l’une des applications suivantes :
WhatsApp ou Icone Télégram Télégram sur le numéro +32(0)476 210 777

 

 



Documents utiles

A venir...

 

 

 

Vous voulez en savoir plus sur l’APA (Aide aux personnes âgées) ? Visitez la page de l’AVIQ : https://www.aviq.be/apa/

 

Administration centrale
Agence pour une Vie de Qualité
Rue de la Rivelaine 21
6061 Charleroi


Appel téléphone gratuit de l'AVIQ numerogratuit@aviq.be
0800 16061
appel gratuit AVIQ

Facebook  YouTube   Pinterest